Illustration et publication de La Plume du Peintre

Illustration et publication en 2014 de La Plume du Peintre, roman inspiré par la Normandie de mon enfance

Voici trois extraits :

« Le cheval de trait est un monstre. Des poils recouvrent les sabots, ses pattes sont des arbres, sa croupe une montagne arrondie, sa crinière une forêt. Mais il n’impressionne pas mon frère. Le père Joseph se laisse amadouer, fatigué par l’insistance d’Alban. Prends donc la Charlotteà la fontaine, mais pas d’trot pas d’badine. C’est-y d’accord petiot ? Alban dirait oui à n’importe quoi pour monter Charlotte. Il la fait passer devant un tas de pierres, grimpe sur le tas et hop ! saute à califourchon. Un moucheron sur un éléphant. »

« Se lancer. Un … Ne pas glisser. Deux … Eviter la roche luisante. Trois ! Le cœur qui se soulève. Brisure. Morsure vive de l’eau glacée. Joie. Rire. Puis c’était un toboggan creusé par le torrent dans la montagne. S’allonger dans l’ove du canal, croiser les bras, ne pas sortir les coudes, ne rien laisser dépasser et ne plus rien penser. Lâcher. Faire confiance à Sam… Je veux. Je peux. Sortir de la terre qui l’avait avalée, qui écartait ses lèvres et la lancait dans l’air. J’existe. »

« Le monstrueux vaisseau couvert de bave et de boue est hissé par une patte arrière. Yves et Paulin ligotent chaque patte avant et tirent de toutes leurs forces sur le lien, l’un à droite, l’autre à gauche pour immobiliser la bête. Elle tempête et grogne comme un damné. Ses cris stridents… comment peut-on gueuler aussi fort ? Je suis sûre qu’on l’entend à trois kilomètres à la ronde. Je me bouche les oreilles. Les hommes continuent leur tâche comme des automates. Le père Joseph tâte la gorge grasse et approche son couteau. Je ferme les yeux… Tout va très vite. Le cochon sombre. »

Tags: , ,